Le toilettage West Highland White Terrier

L'art de toiletter le Westie ne s'acquiert pas facilement.

westie toilettage

La silhouette du Westie, avec sa bouille toute ronde, son corps compact et carré, sa queue fièrement portée et sa blancheur immaculée, n'est en fait pas naturelle : tout chez le Westie est apprêté. Même si vous n'êtes pas fan des « stars » d'exposition, il faut comprendre que le toilettage n'est pas uniquement un « snobisme » sans fondement, le toilettage du « quotidien » est plus un toilettage de « santé ».

Il doit paraître élégant et net mais sans avoir l'air d'être toiletté. On peut acheter et utiliser une variété d'accessoires (couteau à épiler au tranchant dentelé, ciseaux à désépaissir, ciseaux ordinaires, brosse et peigne) mais le meilleur outil est encore les doigts et mieux encore des ongles durs. Le premier toilettage du chiot (une légère épilation) doit avoir lieu à l'age de 3-4 mois. C'est une erreur de retarder trop longtemps le premier toilettage, car il permet aux nouveaux poils de pousser et habitue le chien. Il faut prendre beaucoup de précaution pour ne pas blesser ou effrayer le chiot qui risquerait de développer une peur du toilettage. Le Westie doit être uniquement épilé et jamais rasé. Si le chiot semble mal supporter l'épilation dans les zones sensibles (poitrine, cou, sous la queue) utiliser les ciseaux à désépaissir.

Il est nécessaire de brosser le Westie chaque jour et d'épiler les poils trop longs avec les doigts. Utiliser des ciseaux à ongles pour lui couper les ongles, car il est impossible de couper les ongles d'un chien avec des ciseaux ordinaires.

Épilation :
A – Commencez derrière la tête, épilez les poils morts. Utilisez le couteau à épiler ou mieux le pouce et l'index.
B – Continuez le long du dos, et aussi en diminuant sur les côtés. Toilettez en diminuant le cou et les épaules jusqu'aux longs poils du corps.
C – Épilez la queue, qui doit être épaisse à la base, allez en diminuant jusqu'à la pointe, ne laissez aucun duvet sur le dos de la queue.
D – Toilettez avec précaution les longs poils des pattes arrières en faisant attention de ne pas retirer ou de laisser trop de poils. Les pattes arrières du Westie ne doivent pas ressembler à une culotte de cow-boy.
E – Maintenant modelez le pied. Les poils doivent être courts, et épais et bien nets tout autour.
F – Ne touchez pas à la jupe, arrachez seulement les poins trop long qui donnent une mauvaise apparence.
G – Ne touchez pas aux poils du derrière des pattes avant.
H – toilettez autour du pied avant, et voyez si les ongles sont assez courts. Si nécessaire utilisez les ciseaux à ongles.
J – Épilez la gorge. Il est souvent nécessaire d'utiliser des ciseaux à désépaissir car c'est une partie sensible.
K – Ne pas toucher à la tête, qui doit avoir un poil épais et bien fourni.
L – Épilez les longs poils des oreilles avec le pouce et l'index, seulement le haut des oreilles, il ne faut surtout pas retirer les poils de la base de l'oreille.

 

Les commentaires sont fermés.