Conseil pour la laisse et le collier

La laisse et le collier :

Habituez le chien à porter un collier le plus tôt possible. Mettez lui à l'intérieur de la maison un ruban pour l'habituer puis son collier rond en cuir. Habituez le ensuite à la laisse en la lui mettant pendant de courts exercices, en la laissant traîner derrière lui à l'intérieur de la maison. De temps en temps, attraper le bout de la laisse pour lui faire comprendre le côté de cette laisse qui vous est dévolu.

Apprendre à marcher :

Pour que le chien ne se bloque pas et refuse de marcher, bien faire l' exercice précédent. Sortez ensuite dans la rue en ayant vérifié qu'il ne peut pas passer la tête à travers le collier. Allez dans un endroit calme (parc, square) et laissez le marcher à sa guise sans tirer. De temps en temps (et si il tire trop) , accroupissez vous, tirez doucement la laisse en l'appelant par son nom. Dès qu'il arrive, donnez lui une récompense.

La marche à coté de son maitre :

Avec le temps il prendra de l'assurance et deviendra plus fougueux lors de ses promenades. Il faut savoir qui promène l'autre ! Utilisez un collier rond de cuir et une laisse de 1m20 (n'utilisez pas de laisse à enrouleur tant que le chien n'a pas tout compris, quand aux colliers blessants ou à pointes, nous préférons oublier qu'ils existent). Avant de travailler laissez le se défouler en courant librement dans un endroit clos. Ensuite commencez l'exercice : marchez d'un bon pas en le tenant près de vous. Si il tire, secouez la laisse en disant « NON » fermement et relâchez la tension tout de suite après. S'il ne tire pas, félicitez le en lui donnant une récompense en précisant, tout en tapotant votre cuisse : « c'est bien, au pied ». Vous devez répétez l'exercice souvent mais jamais plus de 5 minutes. Chaque promenade sera donc constituée de courts exercices et d'une longue partie réservée à la détente.

Les commentaires sont fermés.