Conseils alimentation par Serge Ladeuix

Les petits Terriers ne sont pas de gros mangeurs, mais ils ont très comédiens, et pourront se montrer très difficiles. Il ne faut pas céder à leurs caprices. Pour éviter les problèmes d’eczéma, il est préférable de leur donner une nourriture bien équilibrée. Laissez toujours une gamelle d'eau potable, fraîche et renouvelée à la portée de votre chien.

Il est important de suivre les conseil de l'éleveur et de ne pas ajouter à tous les changements auxquels le chiot doit faire face, un changement de nourriture. Tout changement d'alimentation chez le chiot ou l'adulte doit se faire très progressivement en mélangeant ancien et nouveau régime pour que son système digestif s'y habitue.

Les repas doivent être réguliers. Le chien n'est heureux que s'il reçoit chaque jour à la même heure, dans la même gamelle, le même aliment. A trois mois, il faut au minimum trois repas pour passer à deux vers six mois, puis un à l'âge adulte. Si votre chien ne fini pas sa gamelle, c'est qu'il a suffisamment mangé, il faut jeter le reste.

Vous pouvez lui donner une nourriture traditionnelle (viande + légumes + céréales ou riz + compléments minéraux + huile) ou une nourriture industrielle. L'un comme l'autre conviennent, l'important est la qualité de la ration et son adaptation à l'age et à l'activité de l'animal. Une chose est certaine : il est très difficile d' équilibrer une ration dite « ménagère ».

Surtout il faut savoir que le chien ne mange pas comme vous, qu'il ne faut pas le laisser manger tout ce qu'il veut au risque de le voir devenir obèse, et qu'il ne faut pas lui donner de sucreries, chocolat (toxique pour le chien), ni autre grignotage. Pour le récompenser, préférez les biscuits adaptés pour le chien et sans dépasser les doses recommandées.

Les commentaires sont fermés.