Hygiène et santé du chien Westie

Le Westie est un chien fort rustique de constitution, solide, qui ne pose généralement aucun problème de santé. C'est un chien qui, élevé depuis le début de sa vie dans de bonnes conditions, vit facilement jusqu'à quinze ans et conserve assez tard vitalité et jeunesse. Si vous continuez à le toiletter correctement, il gardera ce côté chiot si attirant.

Il est d’une constitution extrêmement robuste, ne craint ni le froid, ni les intempéries, inutiles de lui mettre un manteau. Il a peu de problèmes de santé. Il peut avoir des ennuis de peau s’il a une mauvaise hygiène de vie, et une nourriture inadaptée.

Comme toutes les autres races, il est important qu’il soit suivi régulièrement chez un vétérinaire, vacciné tous les ans (Maladie de Carré, Leptospiroses, Parvovirose, Maladie de Rubarth, Parainfluenza, Rage), vermifugé deux fois par an et traité contre les parasites ( Penser que la Piroplasmose transmise par les tiques peut être mortelle).

Il ne faut jamais accepter que son chien ne soit pas au mieux de sa forme. Il y a toujours une explication et il faut la trouver. C'est l' observation de ses déplacements et de son comportement qui permet de déceler éventuellement un problème de santé. Un Westie ne doit pas être trop maigre mais pas obèse non plus, un chien trop gros souffre. Les yeux doivent être vifs, et ne doivent pas couler. La truffe doit être bien noire et fraîche, la bouche saine, les dents blanches et les gencives roses. Les pieds doivent être fermes, avec les ongles courts et sans corps étranger qui pourrait provoquer des boiteries.

Les signe qui doivent vous alerter : prise de poids soudaine, soif et/ou faim injustifiée, apathie, refus de jouer, halètement injustifié, manque d'appétit, vomissements ou diarrhées, écoulement nasal ou oculaire, mauvaise haleine, température rectale élevée (supérieure à 39°C), irritation, chien qui se frotte la tête et/ou les oreilles, boiterie, grattage, estomac dilaté.

Les commentaires sont fermés.