La propreté de votre chiot pour qu’il soit bien

Le chiot doit se soulager juste après son réveil, dans les dix minutes suivant son repas, avant et après le jeu, les premières nuits, probablement au milieu de la nuit (il n'as pas encore le contrôle de sa vessie pour se "retenir" pendant 8 heures).

Le petit jack vous montre qu'il veut se soulager : il décrit des cercles et renifle le sol avec son nez. N'attendez pas qu'il s'accroupisse ! Abandonnez vos occupations et sortez-le. Montrez lui un endroit précis, si possible toujours le même, et ne le laissez pas se soulager sur le trottoir ! Félicitez-le (toujours avec le même mot:" braaaavooo" ou "c'est bien" dès qu'il se soulage au bon endroit.

L'utilisation de journaux permet de gagner du temps, mais est un moyen sale et pas très efficace pour l'acquisition de la propreté, surtout dans les appartements des grandes villes.

Si un accident se produit, c'est à dire si le chiot fait ses besoins à l'intérieur et que vous êtes présent à ce moment précis, une réprimande suffit : "NON". Le ton de la voix est très important, ne le prononcez pas en chuchotant, mais avec une voix ferme et consistante sans faire semblant ou rigoler (le chien le comprends!). Il est inutile de lui mettre son nez dedans, de crier, de le frapper, ceci trouble le chien et rend l'apprentissage de la propreté plus difficile.

Si un accident se produit et que vous vous en rendez compte en rentrant ou bien après le dégât, vous devez simplement ignorer l'action et essuyez les saletés quand le chien ne vous regarde pas (il ne doit pas vous voir à quatre pattes, vous êtes le maître, et n'utilisez pas d' eau de javelle). Ne le grondez pas car il ne comprend que les reproches qui suivent le méfait commis. Le chien n'a pas la notion du temps, il ne se rappelle pas ce qu'il a fait 10min auparavant.

Cette attitude, c'est à dire réprimander le chien pendant le mauvais comportement et l'ignorer si vous n'étiez pas présents lors du méfait, est une règle et doit s'appliquer jusqu'à l'âge adulte.

Les commentaires sont fermés.