Le chien GOLDEN RETRIEVER

Historique :

Le Golden Retriever est originaire d'Ecosse.
Sa première apparition remonte en 1868 lorsque Lord Tweedmouth décide d'accoupler Nous et Belle. Ce sont des chiens de races différentes mais sélectionnés en fonction de leur morphologie et de leurs aptitudes physiques. Ils donnent naissances à quatre chiots : Ada, Crocus, Primerose et Cowslip. Les premiers golden retrievers sont nés.
A l'origine, ce chien fut éduquer pour ramener le gibier posté dans l'eau ou dans les hautes herbes durant les battues. En effet golden signifie doré et retriever signifie rapporteur : le rapporteur d'or. Ce n'est qu'en 1930 que le standard du golden retriever est officialisé et reconnu comme chien de pure race dans le monde.
Malgré qu'il soit toujours utilisé comme chien de chasse, aujourd'hui le golden retriever est devenu l'un des chiens de compagnie préférés dans le monde occidental.

Standards du Golden Retriever :

Tête : La tête du golden retriever doit être bien ciselée et proportionnée au reste du corps.
Crâne : large sans être lourde.
Museau : puissant et large afin qu'il possède une bonne mâchoire qui lui facilitera la tâche lors de son travail.
Truffe : noire
yeux : La couleur idéal est le marron foncé et le bord des paupières doit être foncé, quasiment noir. bien placés et de taille normale
oreilles : de taille moyenne et "pendante", à hauteur des yeux. L'attache de son oreille est à la même hauteur que ses yeux.
Cou : assez long et ni trop musclé ni trop gras
pieds : ronds et ressemblent à des pieds de chat.

Corps : plus long que haut, bien proportionné et bien équilibré. Sa ligne dorsale horizontale et parallèle au sol.
Poil : sur-poils longs, détermine sa couleur. Sous-poil courts, imperméable.
Robe : couleurs allant de l'or au crème.
Taille : mâles : 56 à 61 cm, femelles : 51 à 56 cm.
Poids : Mâles : 28 à 32,5 kg, femelles : 24 à 28 kg.
Groupe : 08

Le caractère :

On peut dire que la principale qualité du golden retriever est qu'il soit très expressif. En effet il saura avoir une attitude festive et joyeuse qui égaiera la vie de tous les jours et promet de long moment de divertissement et de détente. Mais le moment venu de montrer votre mécontentement après une bêtise de sa part, il possède un don pour prendre une mine triste tel un chien battu. Difficile de ne pas se laisser attendrir...
Le Golden Retriever a un caractère tout à fait exceptionnel : douceur extrême avec les enfants, paisible avec les personnes âgées mais aussi excellents chiens de travail.
Toujours braves et désireux de faire plaisirs à son maître , il donne beaucoup. C'est pourquoi il attend en retour une attention particulière et un amour digne de ce que lui vous donne.

Les commentaires sont fermés.