Le toilettage du Parson et Jack Russel Terrier

Les Jack Russell à poils lisses, dur ou « cassé » ne se toilettent pas de la même façon. Le Jack Russell à poil lisse n'a pas besoin de toilettage bien spécifique et est facile à entretenir, faut- il seulement savoir qu'il existe une chute de poils permanente.

jack russell toilettage

Le Jack Russell à poil lisse a un poil court et très dense avec un sous-poil quasi inexistant. Les poils de couleur blanche sont souvent plus épais et lourds et ont tendance à tomber plus facilement que les poils d'autres couleurs. C'est ainsi que les chiens avec une prédominance de blanc(moins tachetés), perdent leurs poils abondamment, avec des pics en automne et en été.

Pour remédier à cette perte permanente de poils, il est recommandé de brosser le chien régulièrement avec une brosse ou un gant en caoutchouc. Des fois un bon bain, accompagné d'un bon brossage pendant 10' permet d'avoir de bons résultats, mais qui ne sont malheureusement pas permanents ! Ne pas laver le chien trop souvent: tous les 4 mois pour les chiens vivant en ville, ou chaque fois que le chien est très salle, sent mauvais, ou 2-3semaines avant une exposition. L'eau ne lui fait pas de mal mais le shampoing adoucit et fragilise trop le poil. N' utilisez jamais un shampoing pour humain même très doux et ne sécher jamais au sèche-cheveux ! Enrober le chien d'une serviette et bien frictionner à rebrousse poils plusieurs fois jusqu'à ce que le pelage soit presque sec.

Le Jack ruisselle à poil dur et "cassé" possède un poil dur ou cassé (un poil intermédiaire en d'autres mots, entre lisse et dur) et un sous- poil doux et court. Il doit être brossé et épilé pour maintenir une belle apparence physique, pour son entretien et pour sauvegarder la qualité de son poil imperméable. En plus ces séances de toilettage vous permettront de faire un check-up de son état physique : oreilles, peau, anus, ongles, puces, parasites, yeux.... Idéalement le chien est toiletté deux fois par an.

Il est totalement déconseillé de tondre ou raser un Jack Russell Terrier, ce qui intensifie la chute de poils et détériore la qualité du pelage (poil devient laineux, doux et non résistant).

Épilation :
Commencer par brosser le chien avec une brosse ou un peigne métallique à rebrousse-poil et puis dans le sens du poil, en restant prudent au niveau de la face (sourcils, barbichette) car ces poils ne poussent que très lentement. Parler à votre chien pour qu'il ne s'ennuie pas pendant la séance et rassurez le.

Ensuite prenez le couteau à épiler et passez-le comme un peigne sur le tronc, ceci vous permettra d'ôter le sous-poil et les poils morts. Ainsi le pelage s'éclaircit et les formes du chien sont mieux visibles. En utilisant les ciseaux droits vous pouvez aussi couper les poils entre les orteils et les coussinets. Couper les ongles avec une pince à ongles : pour éviter de les couper trop courts et blesser le chien, demandez à votre vétérinaire de le faire. Les ongles doivent être coupés régulièrement et pas seulement deux fois par an pendant le toilettage. Essayez aussi de débarrasser la zone péri anale, la région du pénis chez le mâle, ainsi que les mamelles des femelles, de poils superflus qui deviennent sales assez facilement.

Les commentaires sont fermés.