4 compléments alimentaires naturels pour chiens

Les compliments alimentaires naturels peuvent être utiles pour bon nombre de chiens.

Bien qu’il n’y ait pas eu suffisamment de recherches sur l’efficacité de ces produits pour pouvoir affirmer qu’ils sont efficaces, il existe des preuves encourageantes pour soutenir leur utilisation.

Pour choisir les bons compléments alimentaires naturels pour chiens, consultez cette boutique : https://biophytonature.com/27-complements-alimentaires-chiens.

Voici une liste de certaines d’entre elles et de leur utilisation :

 

1er complément alimentaire : la Glucosamine

Le complément le plus populaire pour les chiens est la glucosamine.

La glucosamine est un sucre aminé que l’on trouve naturellement dans le liquide qui entoure les articulations pour aider à la construction du cartilage.

La glucosamine est extraite de la coquille des mollusques et crustacés et peut également être fabriquée en laboratoire.

De nombreux propriétaires de chiens et vétérinaires pensent que c’est efficace pour traiter l’arthrite.

Pour les chiens âgés, elle peut soulager les douleurs articulaires et améliorer la mobilité.

Certaines études n’ont montré que peu ou pas d’effet.

Cependant, une étude publiée en 2007 dans « The Veterinary Journal » a montré qu’un supplément de glucosamine réduisait la douleur et augmentait la mobilité après 70 jours de traitement.

Disponibles sous de nombreuses formes, notamment sous forme de pilules, de poudres et de friandises, les suppléments de glucosamine sont généralement formulés avec du sulfate de chondroïtine, qui se trouve naturellement dans les tissus conjonctifs des os et du cartilage.

 

2ème complément alimentaire : l’Huile de poisson

Le deuxième complément le plus courant donné aux chiens est l’huile de poisson.

Il contient des acides gras oméga-3 qui sont censés améliorer la qualité et la brillance du pelage et atténuer les allergies cutanées.

Des recherches ont été menées pour déterminer si les huiles de poisson sont utiles pour traiter l’arthrite, la santé cardiaque et la santé des articulations, mais les résultats sont mitigés.

Une étude publiée dans l' »American Journal of Veterinary Research » suggère que les huiles de poisson réduisent également l’inflammation, et de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie les utilisent à cette fin.

 

3ème complément alimentaire : les Antioxydants

Les antioxydants sont censés contrecarrer certains des effets du vieillissement, comme la perte de mémoire et les dysfonctionnements cognitifs.

Ils sont également utilisés pour traiter les maladies cardiaques chez les chiens et pour réduire l’inflammation.

Présents dans des substances comme les vitamines C et E, les antioxydants protègent l’organisme contre les radicaux libres, des molécules potentiellement nocives qui peuvent endommager les membranes cellulaires et même provoquer la mort des cellules.

 

4ème complément alimentaire : les Probiotiques

Compte tenu de l’augmentation de l’utilisation des probiotiques chez l’homme, il n’est pas surprenant qu’ils soient également devenus des compléments populaires.

Les probiotiques vivent naturellement dans l’organisme sous forme de levures et de bactéries vivantes qui facilitent la digestion et la santé intestinale.

En tant que suppléments, ils sont utilisés pour traiter la diarrhée et d’autres problèmes digestifs.

Les probiotiques se présentent sous plusieurs formes, notamment dans certains yaourts, gélules, produits à mâcher, poudres et dans certaines formules d’aliments pour chiens.

Avant de prendre le train en marche des compléments, il convient de faire quelques mises en garde importantes :

Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner des compléments alimentaires à votre chien.

Votre chien peut avoir une maladie sous-jacente qui nécessite des soins médicaux.

Et si votre chien prend des médicaments, les suppléments, même à base de plantes, peuvent avoir un effet néfaste.