Si le chien est le meilleur ami de l’homme, il est en général considéré comme le pire ennemi des chats. Il y a bien des raisons à cela, et vous les connaissez déjà. Cette animosité est si connue qu’elle est même rentrée dans le langage courant, ne dit-on s’entendre comme chien et chat ? Le loup, grand et musclé, ne fait qu’une bouchée du félin, petit et agile. Le chien, descendant du loup, était un prédateur naturel du chat lorsqu’il était dans la nature. Et il a bien gardé ses instincts, il n’est pas rare de voir son descendant le chien chasser les chats de son territoire à coup d’aboiements et de courses poursuite. Pourtant, il y a certains propriétaires qui n’hésitent pas à faire cohabiter chien et chat. Est-ce une bonne idée ? Comment y parvenir ?
Nous répondrons à ces questions assez courantes dans notre article de blog. Allons démystifier ensemble la théorie qui présente nos animaux de compagnie comme les pires ennemis du monde !
La cohabitation entre chien et chat
Ce vivre ensemble si spécial nous offre parfois de beaux moments de complicité. Qui n’a jamais vu de chats s’entendre à merveille avec son ami cinq fois plus gros que lui ? Cette amitié n’est pas impossible, loin de là. Il faut cependant prendre en compte certains faits avant de vouloir les faire cohabiter sous le même toit. Il peut en effet y avoir des points négatifs et d’autres beaucoup plus positifs. Nous allons vous les présenter dans les paragraphes ci-dessous.
Points positifs
Faire cohabiter dans la même maison deux ennemis héréditaires, cela peut paraître invraisemblable. Pourtant, l’entente entre chien et chat présente de nombreux points positifs. Quoi de plus beau qu’un chaton qui vient faire un câlin à son grand ami canin ? Ces moments de complicité de sont pas rares. Il faut même avouer qu’ils sont particulièrement touchants et qu’ils donnent envie de les reproduire. Voire ces deux animaux qui ne s’aiment pas dans la nature prendre plaisir à se câliner c’est très beau !
Autre point positif de la cohabitation chien chat est la présence d’un autre compagnon à quatre pattes pour chacun des deux animaux de compagnie. Il n’est pas toujours facile pour ces petites boules de poils de se retrouver seul dans une famille d’humain. Un contact avec une autre espèce animale est donc quelque chose de très positif. De plus, dans le cas où une famille possède déjà un chien, il peut être préférable d’adopter un chaton plutôt qu’un autre canidé. En effet, le chat est beaucoup plus libre et demande moins d’entretien qu’un toutou. C’est surtout le cas pour les vacances, il est moins facile de laisser un chien seul qu’un matou. Alors, préférez-vous accorder plus de temps à vos animaux ou en adopter un qui vous demande moins de présence ?
Enfin, troisième point positif, c’est la complémentarité entre les deux espèces. Si le chien est un bon protecteur de la maison, le chat lui est un bon chasseur de souris. Ces deux rôles ont été attribué par l’Homme lorsqu’il a domestiqué ces espèces animales. Nous les avons hébergés en premier lieu parce qu’ils nous étaient utiles dans notre vie quotidienne. Ce rôle se retrouve également dans la relation chien chat. Ce dernier apportera la tendresse dont le chien à besoin, en lui faisant des câlins et sa toilette par exemple. Le chien quant à lui assurera fièrement la protection du chat contre des potentiels menaces. Ils s’entendront alors comme chien et chat !
Points négatifs
Après avoir vu tous les aspects positifs de la cohabitation chien chat, attardons-nous maintenant sur les points négatifs. Certains sont déjà connus, mais nous estimons qu’il vaut mieux les apprendre avant de franchir le pas et d’adopter ces deux espèces. Tout d’abord, qui dit plusieurs espèces animales dit plusieurs façons de vivre. Cela implique que les chiens et les chats n’auront pas les mêmes croquettes, ni les mêmes jouets. Ils préfèreront respectivement un ballon de football et un arbre à chat. Beaucoup de famille ne seront pas embêtés par cela, mais si vous disposez d’un petit lieu de vie, alors il peut être difficile d’y placer un grand arbre à chat par exemple. De plus, des croquettes et jouets différents veut aussi dire plus de dépenses au quotidien. Investir dans du matériel pour deux espèces n’est pas souhaitable pour tout le monde.
D’autant plus que cela va apporter un autre point négatif, la jalousie entre chien et chat. Et ceci n’est pas à prendre à la légère. Un animal jaloux peut vite devenir méchant s’il n’est pas bien éduqué. Un molosse plein de muscles peut se venger sur un petit chat et faire de gros dégâts. À l’inverse, un petit chien n’aura que peu de chance face à l’agilité surprenant d’un matou en furie. Si la relation entre les deux n’est pas saine et se fonde sur des sentiments négatifs, l’un des deux sera alors dominé et son bien-être en sera affecté. À vous de voir si vous pensez pouvoir installer une compréhension et un respect mutuel entre vos deux amis !
Dernier point négatif à noter, il s’agit du comportement que va adopter le plus jeune des deux. Un chaton qui arrive dans une famille de chiens ou simplement avec un chien plus âgé peut voir son attitude changer. S’il en arrive à oublier qu’il est un félin et qu’il se prend tout à coup pour un chien, cela peut causer des troubles profonds dans sa façon d’être. À l’inverse, un chien qui arrive au milieu de plusieurs chat peut aussi être affecté par cette nouvelle manière de vivre. Il faut donc adopter des animaux de compagnie complètement sevrés, et même un petit peu plus vieux. Si le comportement des autres espèces se met à déteindre sur eux, alors ils peuvent ne pas être totalement heureux à cause de leur différence par rapport au groupe.