Comment choisir un chien de famille ?

Qu’est-ce qui fait un bon chien de famille ?

Pour déterminer quel est le meilleur chien pour votre famille, le Dr Holly Putnam, DVM et ancien membre du conseil d’administration de l’Association des vétérinaires des refuges, vous suggère de prendre en compte la taille du chien ainsi que le mode de vie de votre famille et le niveau d’énergie qui lui conviendrait le mieux.

Qu’il s’agisse d’un chien de race pure ou d’un clébard, ces trois facteurs peuvent vous aider à choisir un bon chien de famille :

Le tempérament – Il s’agit de la personnalité du chien. Vous devez rechercher un tempérament agréable. Par exemple, un chien plus calme a la capacité de former des liens solides et d’être un excellent compagnon pour vos enfants.

Taille – La taille seule ne détermine pas si un chien sera bon avec les enfants. La taille doit être examinée en fonction du tempérament et du niveau d’énergie. Certains grands chiens ont tendance à être dociles, tandis que certains petits chiens peuvent être excitables. « Par exemple, si vous avez une famille avec de jeunes enfants, un grand chien turbulent peut faire tomber les enfants par inadvertance », explique le Dr Putnam.

Niveau d’énergie – C’est une question de préférence pour votre famille. Soyez réaliste quant au mode de vie que vous pouvez offrir à un chien qui a besoin de plus d’exercice que la moyenne. Si vous ne pouvez pas répondre aux besoins d’un chien, son excès d’énergie peut entraîner des problèmes de comportement à long terme. Le Dr Putnam donne l’exemple suivant : « Si vous êtes un fervent coureur et que vous recherchez un compagnon canin, un Basset Hound tranquille n’est peut-être pas le meilleur choix ».

Pour aiguiller votre choix, il est important de découvrir les meilleures races de chien calmes.

Organiser une rencontre

Pour avoir une idée du tempérament et du niveau d’énergie d’un nouvel animal de compagnie potentiel, assurez-vous de faire une ou plusieurs rencontres avant de prendre la décision.

« Lorsque vous envisagez d’adopter un chien, vous voudrez observer comment il réagit à tous les membres de votre famille », explique le Dr Putnam.

Le Dr Putnam recommande également d’observer le langage corporel du chien :

Le chien s’approche-t-il de vous et de votre famille en remuant la queue ou le corps, ou se cache-t-il dans un coin de la pièce ?

Dans quelle mesure le chien est-il disposé à jouer ou à partager avec votre famille ? Certains chiens deviennent possessifs de ce qu’ils croient être leur propriété. Cela peut dégénérer en une situation dangereuse avec de jeunes enfants qui ont tendance à tout ramasser, y compris les jouets ou le plat du chien.

5 questions à poser lors du choix d’un chien de famille

En plus de l’accueil, le Dr Putnam dit que vous devriez, avec le refuge ou les sauveteurs, en savoir un peu plus sur le chien et sur ce qu’il aime et n’aime pas. Voici cinq exemples de questions à poser sur les chiens de famille potentiels :

Le chien est-il en sécurité pour tous les membres de la famille ? Certains chiens sont parfaitement heureux de socialiser avec tous les membres de la famille, tandis que d’autres préfèrent uniquement les adultes ou un seul sexe.

Quel est le niveau d’énergie du chien ? Vous pouvez vouloir un chien qui vous accompagnera, vous et la famille, lors de longues promenades, ou un chien qui peut être porté dans vos bras la plupart du temps.

De quels soins continus le chien aura-t-il besoin ? S’agit-il d’un chien à poil long qui aura besoin d’un toilettage régulier, ou d’un chien âgé qui peut avoir besoin de visites vétérinaires plus fréquentes ?

Quelle tranche d’âge recherchez-vous ? Préférez-vous un chiot qui peut avoir besoin de beaucoup d’entraînement mais qui se socialisera probablement bien avec toute la famille, ou préférez-vous un chien adulte qui est entraîné à la propreté, mais qui peut être plus timide ou avoir besoin de temps pour s’habituer à la routine de votre maison ?

Ce chien s’entendra-t-il avec d’autres animaux de compagnie ? Si vous avez d’autres animaux domestiques à la maison, vous voudrez choisir un chien qui s’est montré sociable avec d’autres animaux et vous assurer que vos animaux aiment le nouveau chien.

Les meilleurs chiens de famille

N’oubliez pas que même si ces chiens ont des caractéristiques qui en font d’excellents animaux de compagnie, vous devrez tout de même travailler sur leur entraînement quotidien et leur socialisation pour les aider à devenir de bons citoyens canins.

Voici une liste des chiens qui ont tendance à faire les meilleurs chiens pour les enfants et les familles :

Meilleur choix général : les bâtards !

Même si votre famille n’envisage que des chiens de race, ne comptez pas les races mixtes. Les races mélangées fournissent souvent les meilleurs traits de deux (ou plus !) grandes races dans un seul chien.

Lorsque vous adoptez un chien de race mixte, vous sauvez la vie de deux chiens : le chien que vous adoptez et celui pour lequel vous avez fait de la place à la rescousse.

En adoptant, vous pouvez également obtenir des informations sur le comportement du chien. Le refuge ou les sauveteurs passent leurs journées à s’occuper des chiens, afin de vous faire connaître les tenants et aboutissants de la personnalité et des habitudes d’un chien.

En ce qui concerne la taille, si le chien est un bâtard et n’a pas atteint sa taille adulte, vous n’obtiendrez peut-être qu’une estimation approximative de sa taille à l’âge adulte.