Comment dresser son chien efficacement ?

Êtes-vous prêt à commencer à dresser votre chien ou votre chiot ? Un dressage et une socialisation appropriés font partie des besoins fondamentaux de votre chien. Il est important de commencer le dressage de votre chien le plus tôt possible.

Au début, le dressage d’un chien peut sembler assez accablant, surtout s’il s’agit de votre premier chien. La vérité est que le dressage de votre chien est un très grand projet. Si vous procédez étape par étape, vous trouverez que la tâche est beaucoup moins ardue. Voici quelques informations pour vous aider à démarrer :

  • Commencez un programme d’obéissance canine : Apprenez à poser les bases de votre programme avant de commencer à dresser votre chien.
  • Entraînez votre chien à l’aide de jeux : Le dressage de votre chien devrait être amusant ! Tout le monde sait qu’il est plus facile d’apprendre quand on s’amuse, alors essayez d’intégrer des jeux dans votre programme de dressage de chiens.
  • Six semaines pour un chien bien entraîné : En utilisant ce programme comme guide, vous pouvez enseigner les bases à votre chien en six semaines environ.
  • Renforcement positif : Il existe de nombreuses manières différentes de dresser un chien, mais la plupart des professionnels du chien s’accordent à dire que la manière positive est la meilleure, tant pour le chien que pour le dresseur.

Pour aller plus loin dans le dressage de votre animal préféré, nous vous recommandons le site petohaku.com.

 

Entraînement à la maison et à la cage

À moins que vous ne prévoyiez de garder votre chien à l’extérieur – et peu d’entre nous le font parce que ce n’est pas recommandé – vous devrez lui apprendre où éliminer ce qu’il mange. C’est pourquoi le dressage à la maison (également appelé apprentissage de la propreté) est l’une des premières choses que vous devez faire avec votre chien. Le dressage à la cage peut être une partie très utile du processus de dressage. Cela inclut le dressage à la maison ainsi que de nombreux autres domaines de dressage :

  • Entraînement des chiens et des chiots à la cage : cela représente les bases de l’entraînement de votre chien ou chiot, il devra apprendre accepter et à apprécier la cage. Non seulement cela vous aidera pour l’apprentissage de la propreté, mais cela donnera aussi à votre chien un endroit qui lui est propre.
  • Comment dresser votre chien à la maison : En fin de compte, le dressage à la maison n’est pas si compliqué, mais cela ne veut pas dire que c’est facile. La cohérence et la diligence sont des éléments clés du processus d’apprentissage de la propreté.
  • Soumission/excitation des chiens : si votre chien provoque encore des accidents dans la maison, il peut s’agir d’un signe. Votre chien peut par exemple uriner par excitation, ou pour exprimer un comportement de soumission.
  • Entraînement en laisse des chiens et des chiots : chaque chien doit apprendre à marcher en laisse. Car il y aura des moments où garder votre chien en laisse sera pour sa propre sécurité. Apprenez à familiariser votre chien ou votre chiot avec la laisse, puis apprenez-lui à marcher correctement en laisse, même à côté de vous sur un vélo. Une promenade en laisse libre apprend à votre chien à ne pas la tirer ou la fendre, ce qui rend l’expérience plus agréable pour vous et votre chien.

 

Comment socialiser les chiens et les chiots

La socialisation consiste à former votre chiot ou votre chien adulte à accepter de nouvelles personnes, de nouveaux animaux et de nouveaux lieux en l’exposant à ces choses. Les chiens socialisés sont moins susceptibles de développer des problèmes de comportement et sont généralement mieux accueillis par les autres. La socialisation peut également aider à prévenir le développement de peurs et de phobies.

En fin de compte, la socialisation de votre chien ou chiot fera de lui un chien plus heureux et mieux éduqué.

 

Formation des chiens au clicker

Pour finir, le « clicker training », est une forme courante de renforcement positif, c’est une méthode simple et efficace de dressage des chiens. Bien qu’il soit toujours possible de dresser votre chien sans le dressage au clicker, de nombreuses personnes le trouvent utile. Avec le « clicker training », vous pouvez facilement et efficacement apprendre à votre chien toutes sortes d’ordres et d’astuces de base et avancés. Il est facile et rapide d’apprendre à dresser votre chien au clicker.