Comment faire pour que votre chien vous aime ?

Si votre chien semble avoir peur ou hésiter avec vous, concentrez-vous sur l’amélioration de votre relation.

Veillez à ce que le chien ait un environnement sûr en lui offrant un lieu sûr et confortable dans votre maison.

Donnez une structure à votre chien en le dressant et en lui offrant des récompenses positives.

Une fois que votre chien se sentira pris en charge, il se liera plus facilement avec vous.

Promenez votre chien, jouez avec lui et laissez-le être votre compagnon.

Avec le temps, le chien aimera vos interactions.

Montrez de l’affection au chien

Vous n’avez pas besoin de réserver chaque jour un temps de jeu ou un temps d’attachement. Prenez plutôt l’habitude de donner au chien des caresses, des frottements ou des grattements doux tout au long de la journée.

Un contact physique régulier permettra à votre chien de savoir que vous l’aimez et que vous en prenez soin.

Vous pourrez probablement dire que votre chien aime ces petites interactions. Par exemple, le chien peut sortir sa langue ou vous regarder affectueusement si vous lui frottez les oreilles.

Remarque : les chiens n’aiment pas qu’on leur caresse le visage ou qu’on leur tapote la tête. Vous devez également éviter de donner de gros câlins à votre chien, car cela peut le mettre mal à l’aise.

Comme dit plus haut, l’environnement de vie du chien joue beaucoup sur son bien être, c’est pour cela que des services comme la désinfection de votre domicile peuvent être utiles.

Apprenez ce que votre chien aime faire

Une fois que vous savez ce qui motive votre chien, vous pouvez être plus réactif à ses besoins, ce qui lui permettra de mieux vous apprécier. Laisser le chien faire ce qu’il aime faire améliorera également son estime de soi.

Par exemple, si votre chien aime jouer à chercher ou à creuser, lancez une balle tous les jours ou créez un espace approuvé pour que votre chien puisse creuser (comme un bac à sable pour chiens).

Donnez des jouets à votre chien

Vous devez avoir l’habitude de jouer régulièrement avec votre chien. Si vous en avez assez de jouer à votre jeu habituel, achetez de nouveaux jouets amusants. Choisissez toujours des jouets de taille appropriée. Si les jouets sont trop petits ou comportent de petites pièces qui pourraient se détacher, votre chien pourrait s’étouffer avec. Si les jouets sont trop grands, votre chien pourrait avoir du mal à jouer avec.

Inspectez régulièrement les jouets pour détecter les déchirures ou les fils détachés qui pourraient provoquer des risques d’étouffement.

Emmenez le chien faire de fréquentes promenades

Les chiens aiment pouvoir se dégourdir les pattes, explorer leur environnement et être avec vous. Promenez votre chien deux à trois fois par jour afin de créer des liens et de faire de l’exercice. Si votre chien aime vraiment la marche, envisagez de le promener plus longtemps ou de faire des randonnées comme une gâterie spéciale.

Donnez à votre chien la possibilité d’explorer lorsque vous marchez.
Si votre chien préfère jouer au parc pour chiens ou courir, vous pouvez le promener dans un parc pour chiens et le laisser jouer à la place.

Gardez votre chien près de vous

Les chiens aiment passer du temps près de leur propriétaire, alors laissez votre chien être votre compagnon. Donnez à votre chien de l’attention tout au long de la journée et laissez-le vous suivre partout. En étant près de vous, votre chien se sentira en sécurité et satisfait.

Si les chiens ne reçoivent pas assez de compagnie ou d’attention, ils peuvent se sentir seuls et commencer à se comporter comme des animaux.