Donner un nom à son chien : nos conseils

Nommer votre chien pour la première fois, c’est comme donner un nom à un nouveau-né. C’est également pour vous aider à le dresser plus facilement. Mais cette pratique n’est pas aussi simple que vous le pensez. Savez-vous qu’il existe quelques standards à respecter pour un nom de chien ? Voici quelques conseils qui vont sûrement vous aider.

Pas de précipitation, vous devez rester serein

Le nom que vous allez donner à votre chien il va le porter toute sa vie. Vous devez alors prendre le temps de le choisir pour qu’il ne soit pas trop difficile à prononcer. En plus, il devra apprendre son prénom dès son plus jeune âge. Il vous sera d’autant plus difficile d’en changer une fois qu’il sera adulte.

Prenez le temps de la réflexion, choisissez un prénom que vous aimez particulièrement suivant les critères suivants : son année de naissance, son caractère, sa race et sa corpulence. En effet, vous n’allez pas appeler votre chien « gros matou » s’il s’agit d’un chiwawa.

Respectez l’année de naissance de votre chien

Comme il est dit plus haut, il est important de respecter l’année de naissance de votre chien. En effet, selon le LOF (Livre des Origines Officielles), il existe une lettre bien définie pour les chiens qui sont nés la même année. Dans ce sens, pour cette année, la première lettre est « P ». D’ailleurs, vous pouvez voir sur le site toutoupourlechien.com des exemples de prénoms de chien pour cette année 2019.

Choisissez un prénom facile à retenir et à prononcer

Sachez que les chiens ne peuvent entendre clairement que deux syllabes. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de choisir un prénom facile à prononcer et facile à retenir autant pour lui que pour vous. Dans ce sens, les prénoms comme Polka ou Popy ou encore Pinou sont faciles à retenir.

Les autres critères pour le nom d’un chien

Vous pouvez aussi inclure le sexe de votre chien dans les caractéristiques à respecter lorsque vous choisissez son nom. Pour un mâle par exemple, optez pour des intonations plus fortes, comme le « t », le « a » ou le « q ». Pour les femelles, des voyelles ou des consonnes à connotation plus douces comme le « u » et le « i » seront de mise.

Ces critères peuvent vous donner des exemples quant au prénom de votre chien. Toutefois, pensez à choisir un prénom de chien que vous aimez. N’oubliez pas que ce sera vous qui allez l’appeler tous les jours.