Le toilettage pour chien englobe la totalité des soins d’hygiène de base essentiels pour le bien-être, la santé et le confort de votre animal de compagnie. Un chien doit être régulièrement emmené auprès d’un professionnel du toilettage canin. Selon les races de chien, le toilettage n’est pas exécuté de la même manière. Poils longs, poils courts : les techniques diffèrent. De plus, un chien peut être toiletté différemment selon l’occasion. Le client peut demander un toilettage d’entretien classique ou bien un toilettage respectant le standard de la race pour une préparation à un concours ou une confirmation pour obtenir le LOF. Pour tous types de demandes, quelles sont les étapes d’un toilettage canin réussi ?
La profession de toiletteur canin
Le toilettage canin, ou toilettage pour chien, englobe toutes les actions d’hygiène destinées à prendre soin de nos compagnons à 4 pattes. Lavage, brossage, démêlage, tonte, etc. Pratiqué par un professionnel que l’on nomme toiletteur canin, le toilettage permet d’embellir nos animaux en fonction de la demande d’un client ou en suivant le standard de la race (déterminé par la Société Centrale Canine (SCC).
Attention : Un toiletteur ne remplace pas une visite pour un soin médical pratiqué par un vétérinaire. Le toiletteur possède un champ d’action s’arrêtant à l’aspect physique et esthétique de l’animal. La profession de toiletteur est assez répandue en France. Vous pouvez effectuer des recherches en cliquant ici et trouver facilement un centre canin proche de chez vous.
Les étapes du toilettage canin
Le toilettage complet d’un chien est proposé par les professionnels dans les salons de toilettage. Un aménagement bien spécifique est nécessaire pour accueillir comme il se doit ces petits compagnons à 4 pattes. Voici les étapes d’un toilettage canin complet.
Le brossage, la pré-tonte ou pré-coupe pour dégrossir le pelage
Le brossage est une étape essentielle pour démarrer le toilettage du chien. Il sert à éliminer les poils morts et démêler les nœuds. Pour certaines races, le brossage se complète par le débourrage. Le débourrage consiste à retirer ce que l’on appelle le poil de bourre se situant à la base des poils.
Le débourrage est une technique utilisée pour les chiens à poils longs comme le Berger Australien, le Terre-Neuve, le Colley, le Chow-chow ou encore le Samoyède. Pour les chiens à poils durs, le trimming est plus approprié à la nature du poil. Le trimming est utilisé pour retirer les poils morts, ceux qui ne tombent pas naturellement et qui restent accrochés dans le pelage du chien. Cette technique n’est pas douloureuse pour les chiens, elle s’utilise notamment sur le Teckel ou le Fox Terrier par exemple. La pré-tonte (aussi appelée pré-coupe), quant à elle, permet de dégrossir le pelage pour ensuite commencer la tonte à proprement parler. La pré-tonte permet de ramener le poil à la bonne longueur.
Le nettoyage des yeux et des oreilles
Vous l’avez peut-être remarqué, les chiens ont souvent les yeux qui coulent. Des traces d’écoulement et des croûtes se forment alors au coin des yeux. Pour nettoyer les yeux, le toiletteur utilise un sérum physiologique adapté aux chiens.
Il est également essentiel de bien dégager l’intérieur des oreilles chez le chien. Les longs poils s’y trouvant peuvent en effet obstruer le conduit auditif et engendrer des pathologies chroniques comme des otites. Pour retirer ces poils, il est conseillé d’utiliser une pince spéciale. Pour compléter le nettoyage des oreilles, le toiletteur utilise des lingettes spéciales permettant de retirer l’excès de sébum et ainsi dégager le conduit auditif.
La coupe des griffes
Normalement, un chien use ses griffes naturellement, en marchant sur le carrelage, etc. Mais, parfois, cela n’est pas suffisant et la coupe des griffes devient nécessaire. Toutes les griffes sont alors raccourcies par le toiletteur, y compris l’ergot, qui est présent chez certaines races.
Le brossage des dents
Si le chien a été habitué depuis qu’il est chiot à ce qu’on lui brosse les dents, cette étape n’est pas compliquée à réaliser par le toiletteur. Le professionnel utilise donc une brosse spéciale avec du dentifrice adapté aux animaux. Il est non toxique et sans danger pour leur santé s’ils l’ingèrent. Le brossage des dents est une étape très importante pour l’hygiène bucco-dentaire du chien. Il permet de réduire le tartre et d’éviter la mauvaise haleine.
La vidange des glandes anales
Le chien utilise ses glandes anales pour marquer son territoire. L’engorgement de ces dernières est souvent causé par un corps étranger bloquant le conduit. Peu à peu, les sécrétions vont s’accumuler et cela peut devenir douloureux pour le chien. Le toiletteur canin se charge également de nettoyer les parties intimes du chien. Ceci est essentiel pour conserver une bonne hygiène.
La douche, le shampoing et le séchage
Après avoir réalisé toutes ces actions, le toiletteur canin peut laver et shampouiner le chien. En fonction de la race et du type de poils, le toiletteur va choisir des produits adaptés aux particularités de la race : poils doux, poils secs, ternes, etc. Le chien sera alors lavé, shampouiné, rincé correctement puis séché.
Le brushing final
Dans un salon de toilettage, plusieurs appareils perfectionnés sont installés pour sécher les chiens correctement. En période hivernale, le chien doit être séché totalement pour éviter les maladies. Si le toilettage se fait à domicile, le séchage peut se faire à l’air libre à condition que la température le permette. Sinon, il faut utiliser un sèche-cheveux classique ou le séchoir du professionnel.
La dernière étape pour un toilettage canin réussi
Après avoir nettoyé les oreilles, coupé les griffes, nettoyé les yeux et brossé grossièrement, le toiletteur s’attaque aux finitions avec une tondeuse et des ciseaux. Les ciseaux vont être utilisés pour couper les poils qui dépassent et ceux qui ne peuvent pas être atteints avec une tondeuse : entre les coussinets, les poils de la queue (selon les races), le contour des pattes, au niveau de la tête. Votre chien est prêt, le toiletteur canin a terminé son travail sur votre toutou.
Si votre chien n’a pas l’habitude du toiletteur, le professionnel peut vous donner des instructions pour détendre votre chien et lui faire passer un bon moment. Mais, généralement, les propriétaires ne doivent pas rester pendant la séance de toilettage. Cette présence déstabilise le chien et empêche le toiletteur de faire son travail. Mais n’ayez crainte, ces professionnels ont plus d’un tour dans leur sac ! Vous pouvez lire aussi : choisir un harnais pour son chien.